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Documents : Article
Titre
Accompagner la reconnaissance des savoirs expérientiels des patients pour faire évoluer le système de santé
Auteur(s)
DAIX ClaudeLARTIGUET PatrickRAGAIN-GIRE Fabienne
Titre de la revue
Santé Éducation
Volume numéro
Vol.27, n°3
Date de parution
09/2017
Thèmes
Education thérapeutique du patient, Valeur à supprimer
Public
PROFESSIONNEL
Résumé
La transition épidémiologique se traduit par une augmentation des maladies chroniques et représente aujourd’hui un véritable défi pour notre système de santé.
Si la maladie chronique a des répercussions importantes et entraîne des changements durables dans la vie des personnes concernées, elle est aussi pour elles source de développement, occasion d’apprentissages et d’acquisition de savoirs issus du vécu, savoirs qui peuvent être utiles à la société et au système de santé. La prise en compte de l’expérience et du savoir des malades devrait constituer un moteur essentiel de l’évolution nécessaire du système de santé. Parmi les acteurs du soin, les patients-experts sont de véritables partenaires dont les savoirs sont complémentaires de ceux des soignants.
Toutefois, la reconnaissance des savoirs expérientiels et l’intégration des patients-experts dans l’éducation thérapeutique, la formation des professionnels de santé et la recherche restent difficiles et ce, malgré un environnement politique favorable et l’existence d’initiatives nationales ou d’expérimentations internationales qui ont fait leurs preuves.
Ce changement de paradigme nécessite donc d’être accompagné et valorisé.
Description
pp.12-17
Mots-clés
RELATION SOIGNANT SOIGNE-EDUCATION DU PATIENT-MALADIE CHRONIQUE-VECU-COMPETENCE-MALADE-Patient expert
Département
Côtes d'Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Morbihan
Localisation
IREPS 22 , IREPS 29 , IREPS Bretagne / IREPS 35 , IREPS 56
Consulté le
29/10/19

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