Ajouter au classeur
Documents : Revue
Titre
Si l’histoire de l’éducation thérapeutique du patient m’était contée…
Auteur(s)
GRIMALDI André
Titre de la revue
Médecine des maladies Métaboliques
Volume numéro
vol. 11, n° 3
Date de parution
05/2017
Thèmes
Education du patient
Public
PROFESSIONNEL
Résumé
L’histoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) a été fortement influencée par l’évolution des théories et des concepts en médecine, en psychologie, et en pédagogie. L’ETP a toujours existé sous forme de conseils, mais elle est réellement née en 1922 avec les premiers traitements par l’insuline de patients diabétiques de type 1. Elle a connu trois périodes. La première période s’étend sur un demi-siècle, la pédagogie était verticale, autoritaire, passive. La deuxième période débute dans les années 1970 ; elle est marquée par le développement créatif d’une pédagogie humaniste, active, constructiviste. La dernière période, depuis la fin du 20esiècle et ce début de 21e siècle, est dominée par l’approche par compétences et par le management par objectifs. Cette approche opératoire sous-estime l’importance du vécu émotionnel des patients. L’ETP deviendra-t-elle une simple prestation supplémentaire, ou définira-t-elle une autre médecine ?
Description
pp.307-318
Mots-clés
EDUCATION DU PATIENT-PSYCHOLOGIE-PEDAGOGIE-COMPETENCE-VECU
Département
Côtes d'Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Morbihan
Localisation
IREPS 22 , IREPS 29 , IREPS Bretagne / IREPS 35 , IREPS 56
Consulté le
26/09/19

pied de page