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Documents : Article
Titre
Fonction et compétences de coordination en éducation thérapeutique
Auteur(s)
FOUCAUD JérômeOIRY E.FLUCK C.
Titre de la revue
Santé publique
Volume numéro
Vol.27, suppl.
Date de parution
01/2015
Thèmes
Education thérapeutique du patient
Public
PROFESSIONNEL
Résumé
La fonction de coordination en éducation thérapeutique du patient (ETP) se développe au niveau international. En France, elle fait partie intégrante du cadre d'autorisation des programmes d'ETP. Pour autant, que ce soit en France ou dans différents pays d'Europe, les situations, activités et compétences communes aux coordonnateurs en ETP se structurent progressivement. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a conduit un projet reposant sur une méthode novatrice qui articule la formalisation des pratiques perçues par les professionnels eux-mêmes (91 acteurs interrogés en France et une 30aine dans cinq autres pays d'Europe) et la réflexion d'un groupe constitué d'experts internationaux et nationaux de l'ETP. Au fil du déroulement du projet, l'analyse a permis de montrer le rôle pivot du coordonnateur en interface avec différents acteurs de l'ETP. La fonction de coordonnateur en ETP a fait l'objet d'un référentiel qui s'articule autour de six situations emblématiques, 20 activités et 26 compétences réparties en trois domaines.
Description
pp.51-60
Mots-clés
COORDINATION-EDUCATION DU PATIENT-PROGRAMME
Département
Côtes d'Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Morbihan
Localisation
IREPS 22 , IREPS 29 , IREPS Bretagne / IREPS 35 , IREPS 56
Consulté le
05/03/18

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