Le bilan éducatif partagé (BEP)

Carles-Onno Flora, 27 avril 2020 - Mise à jour 8 décembre 2023

Le Bilan Éducatif Partagé (BEP) est un élément clé dans le domaine de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), visant à favoriser l'autonomie et la compréhension du patient face à sa maladie. Il s'agit d'un outil structuré permettant d'évaluer les connaissances, les compétences, les croyances, et les attentes du patient en matière de santé.

Le BEP commence par une identification des besoins éducatifs spécifiques du patient. Les professionnels de la santé, tels que les infirmiers, les médecins et les éducateurs spécialisés, travaillent en collaboration avec le patient pour recueillir des informations pertinentes sur son état de santé, son vécu et ses capacités à gérer sa maladie. Cette approche collaborative favorise l'émergence d'un plan d'éducation individualisé et adapté à la réalité du patient.

L'aspect "partagé" du BEP souligne l'importance de la participation active du patient dans le processus éducatif. Cela implique une communication ouverte et transparente entre le patient et l'équipe soignante, où les échanges d'informations et d'expériences jouent un rôle central. Le BEP vise à créer un partenariat entre le patient et les professionnels de la santé, encourageant ainsi une implication active du patient dans la gestion de sa santé.

Le BEP contribue également à définir des objectifs éducatifs concrets et adaptés à chaque patient. Ces objectifs servent de base pour structurer le programme d'éducation thérapeutique, permettant une approche individualisée et centrée sur les besoins spécifiques du patient.

En résumé, le Bilan Éducatif Partagé est un outil essentiel dans le cadre de l'éducation thérapeutique du patient. Il favorise une évaluation collaborative des besoins éducatifs, encourage la participation active du patient, et contribue à définir des objectifs éducatifs adaptés. En instaurant un partenariat entre le patient et l'équipe soignante, le BEP renforce l'efficacité de l'ETP en promouvant l'autonomie et la compréhension du patient face à sa maladie.

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