Aider le patient à devenir acteur de sa santé

Carles-Onno Flora, 25 octobre 2019

« L’annonce du diagnostic d’une maladie chronique et vivre avec, bouleverse les projets concrets que la personne avait envisagés pour son travail, sa famille »*, ses loisirs. L’éducation thérapeutique, est un des outils qui peut permettre à la personne de remettre de l’ordre, retrouver une cohérence entre ce qui lui arrive et qui elle est.

Cette entrée en relation entre les professionnel.le.s et les personnes concernées par une maladie chronique, permet d’élaborer ensemble, face aux questions qu’une personne se posent, des réponses, des façons de faire qui soient les siennes. Cette relation éducative va inviter la personne, petit à petit à prendre soin d’elle-même et à prendre une part active dans la recherche de son propre équilibre (prise du traitement, gestion des effets secondaires, relation aux autres, gestions de la douleur…).

Comment communiquer et instaurer la confiance dans la relation soignant-soigné ? Comment faire mieux apprendre sa maladie au patient ? Comment le motiver à appliquer ce qu'il a appris ? Comment renforcer le pouvoir d’agir et les compétences de la personne vivant avec une maladie chronique : "empowerment" (terme anglosaxon désignant le processus par lequel les personnes malades renforcent leur pouvoir d’agir), "compétences d’adaptation", "savoirs expérientiels"?

C’est à ces différentes questions que se propose de répondre ce dossier.

*Vivre la maladie. Ces liens qui me rattachent à la vie / BONINO S. De Boeck Université, 2008.

Faire le tour du sujet en quelques lectures

         

 Comment motiver le patient à changer ?

 

 Le patient : acteur en Education thérapeutique

 

 Le pouvoir d'agir "Empowerment" des patients 

 

 Accompagner  la reconnaissance des savoirs expérientiels des patients

 

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